Documentation

Points test

Voir aussi:

Généralités

Les points tests sont nécessaire si on veut tester les fonctions électriques du PCB. Après la production du PCB il n'y plus de possibilité d'utiliser les pistes sans les endommager (placer un instrument de mesure). Un point test dans une piste de signal doit permettre accès au signal concernant la téchnique de mesure.



Exemple

Nous regardons encore une fois le projet d'exemple routé PIC.t3001. La fenêtre suivante apparaît:



La fonction "Créer les points tests" se trouve dans le dialogue "Actions".



Nous faisons des réglages concernant les dimensions de points tests en dialogue ouvert:



Les points tests sont créés dans la couche "face soudure: pistes" et aussi dans la couche "face composants: pistes". Comme vous avez fini tous les réglages à votre goût, cliquez le bouton "Lancer". Toute de suite l'editeur de texte apparaît en présentant une liste de points tests générés ou bien le message "impossible" (anglais: impossible). La création d'un point test n'est pas toujours possible.


On ne peut pas créer de points tests, si:

- il n'y a pas assez d'espace de piste au-dessous et si on ne peut pas placer le point test dirèctement à la piste
- les boîtiers couvrent la piste au dessous


On ne peut pas générer des poits tests sous les boîtiers qui couvrent l'accès au face soudure sérigraphie. Exception: c'est possible de définir que le composant sera immunisé contre ce règle. C'est utile si l'assemblage sera après le test. Dans ce cas cliquez le composant par M1 et aprés [c] comme "changer/modifier", le bouton "attributs" et insérez "TESTPOINTS=IGNORE" dans une nouvelle ligne. Le composant "CADRE1" a peut-être cette inscription, cliquez sur la poignée de cadre du PCB et suivrez la procedure mentionée. Dans notre exemple la liste suivante apparaît:



Sauvegardez et fermez cette liste et faites plaisir aux points tests crées avec succès. La fenêtre suivante apparaît:

Les points tests apparaîent en vert dans notre exemple parce que vert est la couleur de couche "face soudure: vernis épargne". Ici (sur les points verts) le vernis épargne manque. Les points tests peuvent être étamés p.ex. par HAL ("hot air levelling"-methode).

L'hachure est l'attribut spécial de points tests.

Vous pouvez éditer les points tests individuellement comme ça: Cliquez le bouton de souris sur le point test, pressez [s] jusqu'au bouton de souris scintille, choissisez [c] et faites des réglages desirés en dialogue ouvert. Nous avons choisi les attributs suivants: oval, deux fois haut que large...

Le layout fini apparaît comme ça:


Ajouter le nom de signal au point test

Un client demande: "Je voudrais créer un symbole de schéma simple pour un point test indiquant le nom du signal de la piste connecté automatiquement. J'ai créé une broche unique par l'utilisation de la touche "1" et change le nom de broche à "!Nom du signal". Puis j'ai généré le symbole en utilisant X et Y de sorte que je suis en mesure de l'importer sans problèmes. Malheureusement je ne vois que !SIGNAL, même si je le connecte à la piste. J'ai répété la procédure d'insérer un texte que j'ai mis à "!Nom du signal" ... le même résultat. Que fais-je faux?

Réponse: "Essayez de modifier cette broche à une "Broche de référence". L'utilisez dans le schéma plus tard:"




(Image: Cliquez deux fois sur la broche et entrez dans ce dialogue...)