Documentation

Connexions internes

Plus d'information?

Un signal (broche) deux pastilles

Plusieurs broches / pastilles peuvent être connectés internement dans un boîtier pour avoir la capacité de charge électrique. Ainsi, ils peuvent être utilisés comme un pont. Par exemple dans un connecteur un terminal peut être connecté aux plusieurs pastilles:

Flachstecker.jpg

Belastbar.jpg


Les deux connexions sont nécessaires pour assurer la stabilité mécanique. Si le courant de charge est bas, les deux connexions peuvent avoir des pastilles séparées. Donc, la connexion interne peut être utilisée comme un pont. Routez près de l'une de pastille et continuez de router les autres. L'écart entre les deux peut être utilisé pour le routage à travers. Mais si le courant de charge est haut, il peut être nécessaire de connecter les deux broches avec la piste passante.

Pour le fait que la décision concernant la capacité de charge dans la plupart des cas, n'est pas faite par le concepteur de PCB, l'utilisateur doit confirmer la connexion. Dans le layout, dessinez deux pastilles normales qui se ne touchent pas les uns les autres. Dans le schéma créez deux broches ainsi, mais les placer exactement superposées les unes aux autres:

Uebereinander1 f.jpg
Pendant le dessin de ce symbole, deux broches avec la langeur de zéro sont utilisés. Le nom de broches sont effacés. Si plusieurs pôles de même signal dans un boîtier sont désirés, plusieurs connexions doivent être placées superposées les unes aux autres dans le symbole: 1+2, 3+4, 5+6 ...

Le numéros de broches 1+2 sont affichés automatiquement côté à côté plus tard:

Uebereinander2 f.jpg

Si plus de 2 broches présentent un pôle dans un connecteur, les broches sont combinés comme trois: 1+2+3, 4+5+6, ... Une telle combinaison est nommée "cluster".

Dans un boîtier placé déjà dans le layout, cliquez M11 sur sa poignée. Utilisez le bouton [Connexion interne] pendant le dialogue "Modifier boîtier" clignote. Maintenant les broches correspondantes sont combinées en cluster. Si les broches dans le schéma sont déjà superposées corrèctement les unes aux autres, puis confirmez seulement la proposition. En consequence TARGET combine tous les clusters automatiquent. Cluster f.jpg

Autres systèmes de CAO (par exemple Eagle) nécessitent la décision de savoir si les broches sont connectées en interne déjà quand dessiner le part. Les propriétés "tout" et "aucun" sont utilisés dans le contexte "Connecter". "tout" pour: toutes les broches doivent être connectées, "aucun" pour: il suffit de connecter n'importe quel broche. Cela peut conduire à des problèmes plus tard parce que le dessinateur du part ne sais pas, combien la charge électrique doit être plus tard. Un interrupteur avec un contact et connexion 2x2 dans un contrôleur de moteur ne veut pas passer sans doute certainement toute la puissance du moteur grâce à son petit corps juste parce que 2 broches sont joint ensemble à la masse:


Taster5Pol.jpg Elektromotor.jpg

Dessiner un composant aved des connexions internes

Nous regardons p. ex. un power mosfet CSD 1730 8Q3 de Texas Instruments. "Il a été conçu pour minimiser les pertes dans les applications de conversion de puissance et optimisé pour des applications d'entraînement de porte de 5V" Fiche technique

Le symbole indique que les connexions "source" 1, 2 et 3 (côté gauche) sont reliés entre eux ainsi que les connexions de "drain" 5, 6, 7 et 8. Seulement la borne de "gate" 4 est séparée. La tâche est de «faire trois de huit!" parce que la pastille a huit contacts et doit se réconcilier avec seulement trois signaux sans ergoter sur les connexions manquants.

Symbole du power mosfet
Image: Schema du power mosfet ayant des connexions internes. Source: TI fiche technique.

Dessin des pâtes a soudure du power mosfet
Image: Boîtier du mosfet avec des connexions internes, vue d'en bas. Source: TI fiche technique.

Liaison (concaténation) des broches dans une TARGET 3001! symbole schématique est atteint en les superposant.
Alors dessinez un symbole dans TARGET 3001! ayant huit broches et superposez broche deux et trois sur numéro un. Faites le même avec pins numéro six, sept et huit, superposez les sur broche numéro cinq. Voilà la façon comme il se montre à la fin:

Symbole du power mosfet
Image: Symbol du power mosfet avec des connexions internes. Dessiné dans TARGET 3001!


Landpattern of the power mosfet
Image: Vue d'en haut du dessin de soudure comme il apparait dans TARGET 3001!.

Huit contacts du paquet SON3.3 mm X 3,3 mm veulent se déroute et soudé.