Documentation

Plusieurs plans de masse dans une couche

Voir aussi l'article Plan de Masse

Peut-être que vous désirez protéger plusieurs potentiels d'approvisionnement dans les signaux par un plan de masse en cuivre. Une telle construction en TARGET 3001! est simple et on a besoin seulement quelques étapes. La logique est la même qu'avec un seul Plan de masse individuel - mais simplement doublé.

La condition préalable est que tous les signaux doivent être routés avant de créer un plan de masse.

L'étape suivante est l'incorporation des segments de piste des signaux souhaités dans "leurs" plan de masse. On peut le faire si l'aura est fixé à zéro. Tous les autres pistes conduisant un signal différent au signal du plan de masse en question permettent de maintenir leur aura, car on pourrait passer à travers un plan de masse avec un signal différent.


EXEMPLE:

Vous voulez créer 2 plans de masse dans le layout suivant, tous les deux sur la couche 2 = cuivre face soudure:piste (rouge). Un plan de masse doit porter le signal GND, l'autre VDD. Nous commençons à dessiner un rectangle pour le plan de masse GND sur la couche 0 = face soudure: plan de cuivre. Ce rectangle atteind le signal GND (M11 sur le rectangle et le dialogue "Modifier rectangle" s'ouvre pour déterminer un signal de la liste déroulante).



2 groundplanes gnd.png

Image 1: Signal GND fleché. Voilà comment il fonctionne sur la couche face soudure. Dans le plan de masse GND l'aura = 0.


Maintenant, nous mettons l'aura de tous les segments GND qui traversent le plan de masse GND = 0. Utilisez ce paramètre de pointeur: SelectBranch.png pour mettre en évidence un segment de signal de pastille à pastille. Plus tard, vous voyez ce segments GND en rouge claire qui traversent le plan de masse GND. Pour mettre en évidence le signal GND entièrement sans le plan de masse GND, utilisez cet outil pointeur: SelectIsland.png.

Faites la même chose avec le signal VDD. Dessinez un rectangle (ou toute autre forme solide ou remplie) sur la couche 0, déterminez son signal VDD et effacez entièrement l'aura du signal VDD ,qui traverse VDD. L'image suivante montre le signal VDD entier en surbrillance. Vous voyez les segments rouges claires du signal VDD avec et sans une aura:



2 groundplanes vdd.png

Image 2: Signal VDD fleché. Voilà comment il fonctionne sur la couche face soudure. Dans le plan de masse VDD l'aura = 0.

En outre: Les lettres GND et VDD sont écrites sur la couche 1 = face soudure: isolement en utilisant le fonction Texte. Pour des raisons de lisibilité sur l'écran, ils n'ont pas été miroités. Si vous voulez voir les lettres en réalité sur le bas côté de votre PCB, vous devez les miroiter.