Documentation

Plan de masse individuel

Créer un plan de masse individuel

Exemple: Un plan de masse sur la face du PCB a besoin des couches "2 = face soudure: piste", "1 = face soudure: isolement, attribuées à la couche 2" et "0 = face soudure: plan de cuivre attribué à la couche 2.
Les images suivantes montrent comment créer un plan de masse en forme de polygone sur la face soudure.
La première étape est d'avoir tous les signaux routés (le signal GND aussi).
Dans cet exemple le fond de l'écran est en noir, face soudure est rouge, face composant en bleu, l'espacement de n'importe quelle piste par défaut est jaune, c'est ce que nous appelons l'aura (0.3mm).

Groundplane1a.jpg

Maintenant nous voulons créer un plan de masse en forme de polygone sur la couche face soudure.
L'étape suivante est de sélectionner l'outil de polygone dans les outils de dessiner:

Groundplane2a.jpg

La forme de chaque plan de masse est définie et affichée sur la couche "face soudure: plan de cuivre" = couche 0.


Pour les versions V13 et plus anciennes:
Groundplane3a f.jpg


Pour la version 14 vous devez activer une couche pour dessiner avec un clic de la souris M2 sur le nombre de couche dans le panneau au bord:
Groundplane3b f.jpg



Ici l'explication des couleurs utilisées dans le panneau au bord:

Pour cette raison, seulement les couches ayant la fonction "cuivre" peut atteindre cette couleur de cuivre dans l'outil de couche, p.ex. Layer 2 = face soudure: pistes, couche 16 = face composant: pistes, et tous les couches de cuivre internes (par défaut les couches 10 et 13).



Maintenant nous dessinons le polygone avec plusieurs clics de la souris. La forme est seulement un exemple. Vous pouvez vraiment utilisez aussi l'outil pour un "polygone plein" ou un "cercle ou triangle plein".

Groundplane4.jpg

Après un dernier clic M1 il est affiché en rouge, parce que c'est la couleur attribuée à la couche 0.

Groundplane5.jpg

Ensuite nous devons attribuer le signal GND à cette figure. Donc nous mettons en évidence la figure entière (elle apparait en rouge claire) et nous appuyons la touche [e] pour "editer". Nous sélectionnons le signal GND de la liste.

Groundplane6.jpg

L'étape suivante est de connecter les pistes GND qui traversent. Nous le faisons en plaçant l'espacement (l'aura) à zéro. D'abord nous devons marquer le signal GND entièrement avec la fonction de recherche et sélection:

Groundplane7.jpg

Vous voyez le signal GND, sélectionnez les segments GND qui traversent le plan de masse avec [MAJ]+M1 et appuyez encore [e] pour éditer le signal.

Groundplane8.jpg

Nous insérons l'aura de piste à zéro...

Groundplane9.jpg

et obtenez le résultat suivant:

Groundplane10.jpg

Les segments sont encore marqués, c'est pourquoi ils sont en rouge plus clairs. Après un clic '''M1''' quelque part les segments sont importés dans le polygone.

Groundplane11.png

Pour une révision vous pouvez utiliser la touche [#] pour agiter entre la vue radiographie et la vue de votre layout:

Groundplane12.jpg

Maintenant vous pouvez inspecter chaque couche participé. Cliquez le bouton "aucune" dans l'outil de couche pour masquer tous les couches. Ensuite cochez la boîte colorée de la couche désirée et mouvez le curseur ici encore une fois. D'abord vous voyez Couche "0 = Face soudure: Plan de cuivre":

Groundplane13.jpg

Ensuite vous voyez la couche "1 = face soudure: isolement":

Groundplane14.jpg

Après la couche "2 = face soudure: pistes":

Groundplane15.png

Maintenant vous les voyez ensemble. Sortez l'aura autour les pastilles, plus tard vous pouvez les créer comme Freins thermiques (Thermal Pads) si vous voulez.

Groundplane16.jpg

Vous pouvez créer un nombre illimité de plan de masse individuels sur une couche - tous avec des signaux différents (p.ex. diviser analogues et digitales). Le processus est toujours le même. Vous devez attribuer des potentiels GND à ceux comme vous voulez...