Glossaire
Pour comprendre le fonctionnement du logiciel et du manuel, il est nécessaire de connaître les termes suivants:
Circuit ou projet: terme général pour parler du schéma et du PCB. Ils sont tous les deux stockés en commun dans un seul fichier (*.T3001). TARGET offre la possibilité d'ouvrir plusieurs projets simultanément et pour chaque projet d'ouvrir également plusieurs fenêtres. Par exemple, vous pouvez avoir en même temps à l'écran dans différentes fenêtres, un schéma et un PCB. A l'intérieur du circuit, vous pouvez passer librement du schéma au PCB grâce à la touche [F3].
Schéma: Représentation schématique des connexions électriques assurées grâce aux pistes, reliant les symboles de composants aux bus. Un schéma peut se composer d'un nombre maximal de 100 feuilles.
PCB: Représentation physique des liens électriques, c'est-à-dire d'un côté, les empreintes de composants au travers des pastilles, de l'autre, les pistes, les vias qui permettent la connexion électrique. Entrent également dans la composition du PCB: les plans de masse, les couches d'isolement, les couches de vernis épargne, la sérigraphie, les masques de colle CMS,les couches d'or et de colle CMS, les mesures, les contours de carte, les masques de perçage et de fraisage.Un nombre maximal de 100 couches est possible. Toutes les couches apparaissent avec une vue de dessus, les couches avec des petits numéros apparaissant sous les couches comportant des numéros plus élevés. La partie soudure (cuivre au-dessous) apparaît sous la couche de cuivre du dessus comme si cette couche était en plexiglas. C'est la raison pour laquelle, les textes sur cette couche doivent apparaître à l'écran avec des lettres inversées (voir la fonction "miroir").
Composant: Un composant est constitué dans la feuille de schéma, d'un ou plusieurs symboles, dans la simulation, de modèles et au niveau du PCB, d'une empreinte. Exemple, le composant numérique Cmos4000: Symbole dans le schéma: 2 portes NOR et 1 port NOT, empreinte dans le PCB: DIL 14 ou SMD 14. A chaque composant importé d'une bibliothèque est attribué un numéro individuel. Un composant peut possèder un nom (IC17, R8) et une valeur (CD4000, 4k7).
Reste de composant: Les restes de composant sont des symboles, que le concepteur traitera plus tard. Quand par exemple, on va chercher un 7400 dans une bibliothèque, c'est que d'habitude on désire placer une porte NAND dans le schéma. On s'occupera d'abord des broches d'alimentation "VCC/GND" qui sont pertinentes, si la fonctionnalité générale du schéma est au point. Ces broches d'alimentation peuvent être intégrées dans un symbole supplémentaire. Ces symboles doivent être, dans chaque cas, placés manuellement dans le schéma en utilisant "Importer les restes d'un composant..." dans le menu "Composants". Il n'y pas de lien automatique ( de façon cachée ) réalisé en arrière plan. Si de tels broches ne sont pas raccordées, on doit s'attendre alors à recevoir le message "Courant sans alimentation" dans "Vérifier le projet".
Symbole: Un symbole correspond dans le schéma à la représentation, soit d'un composant, soit d'une partie de celui-ci, d'une porte par ex. Il se compose de son axe de déplacement (croix), de sa sérigraphie (apparaissant éventuellement avec un nom de symbole ou de composant et avec une valeur) et enfin des broches de connexion. Il fait partie intégrante du composant.
Symbole de référence: Ils sont utilisés pour réaliser des connexions, qui n'ont pas pu ou dû être matérialisé par des fils de chevelu verts ( ex: pour un schéma dessiné sur plusieurs pages ). Par exemple +,-,GND ou toutes autres signaux entrant ou sortant sont possibles. A travers le nom de ce petit symbole, une connexion sera représentée.
Modèle: Un modèle est la description du fonctionnement d'un composant contenant toutes les informations nécessaires pour la simulation. Le symbole peut hériter de paramètres supplémentaires. Le réglage des paramètres du modèle s'effectue par l'intermédiaire du champ "caractéristique" du symbole. La description d'un modèle de simulation s'effectue à partir de langages normalisés tels que SPICE pour l'analogique ou Verilog HDL pour le numérique.
Boîtier: Dans le PCB, le boîtier est la représentation de l'encombrement d'un composant. Il est formée de son poigné pour déplacement (un croix), de sa sérigraphie (contour, avec éventuellement un nom de composant et une valeur) et des pastilles de soudures correspondantes. Ces pastilles peuvent êtres traversantes ou CMS (Composant Monté en Surface) et font partie intégrante de l'empreinte du composant.
Broche: C'est la représentation dans le schéma, des entrées / sorties d'un composant électronique. Elle est toujours accompagnée d'un numéro et éventuellement d'un nom. Elle fait partie intégrante d'un symbole et donc d'un composant et dans le cas où la broche serait connectée, elle fait également partie d'un signal. Une broche qui n'a pas encore été connectée, est représentée par une petite croix à son extrémité. Cette croix disparaît dès que la broche fait partie d'un signal.
Pastille: C'est l'équivalent dans le PCB de la broche du schéma. Elle comporte toujours un numéro de broche. Une pastille de soudure fait partie d'une empreinte et par conséquent d'un composant. Dans le cas où la broche correspondante est connectée dans le schéma, la pastille fait alors également partie d'un signal. Le rapport entre broche et pastille est uniquement assuré par la conformité du numéro de broche. Une pastille avec un trou de perçage apparaît normalement sur toutes les couches de cuivre (couche spéciale = couche 100). Le diamètre de perçage pour les pastilles CMS est zéro.
Signal: Un [Signal|signal]] correspond à un ensemble de combinaisons de connexion électriques. Dans la feuille de schéma, il peut être combiné à des broches, des pistes, des cercles, des bus, etc… Dans la simulation, il se décompose sous forme de courbes qui sont la représentation des nœuds électriques. Dans la feuille de PCB, il peut être combiné à des pastilles, des pistes, des plans de masse, des cavaliers ainsi qu'à des vias. Qu'il s'agisse par exemple de deux broches ou de deux connexions reliées ensembles, on peut très facilement constater que deux broches ou deux connexions sont reliées ensemble en vérifiant que les deux appartiennent à un signal du même nom (= au même signal).
Dessin: Un dessin peut se composer avec les éléments graphiques suivants : une ligne, un triangle, un carré, un cercle, un arc de cercle, une courbe, une cible et un nom.
Nœud: Un nœud est utilisé dans le schéma pour connecter des pistes qui se croisent, afin d'indiquer leur connexion.
Bus: Un bus dans un schéma est un réservoir collecteur de noms de signaux. Sur un bus, tous les signaux y sont attachés. Dans l'optique de pouvoir certes assigner plusieurs bus ( bus de données, bus d'adresses, bus de contrôle... ), alors dans TARGET, chaque signal pourra être pris sur chaque bus. Si on veut rendre visible le nom d'un signal connecté, on place le pointeur de souris sur le signal et on appuie sur la touche [n]. Dans la boîte de dialogue, on ensuite confirme par Ok.
Contact: Un contact est une plage d'accueil pour les pastilles, les vias et les pistes (couche spéciale 100). Pour la fabrication future, il est important de garder une collerette suffisamment large autour du perçage du via.
Cavalier: Il s'agit d'une connexion par fil métallique entre deux points sur le PCB. Les points de connexion du cavalier correspondent aux vias. La sérigraphie du fil métallique se situe sur une couche d'équipement.
Élément: Dans la base de données, on utilise ce terme pour désigner tous les éléments de sérigraphie. Il s'agit du plus petit objet, dont peut se servir TARGET. Les termes suivant représentent des éléments: point de soudure, contact, bus, cavalier, piste, triangle, carré, cercle, arc de cercle, courbe, cible, nom, broche, symbole ou empreinte.
Feuille:TARGET peut gérer jusqu'à 100 feuilles de schéma jusqu' à 1,2 x1,2 metres. Les connexions entre les différentes feuilles sont établies au moyen de ce qu'on appelle "les symboles de référence", l'élément le plus représentatif étant "le symbole de masse". On peut obtenir ce genre de connexions, par l'intermédiaire des connexions de bus, sur les différentes feuilles. Principe fondamental: même nom de signal = même signal = connexion
Couche: TARGET peut gérer jusqu'à 100 couches PCB (0... 99). On peut faire apparaître ou disparaître chaque couche individuellement. On peut attribuer une fonction spéciale à chaque couche: Par exemple: couche de cuivre, couche d'équipement, couche de revêtement... Toutes les couches (même pour la partie cuivre du dessous) sont visualisées avec une vue de dessus.
Simulation: Le simulateur Mixed mode Simulator permet de vérifier l'exactitude du schéma par rapport à sa fonction finale et d'évaluer le comportement du circuit.
Analyse CEM: Outil intégré dans le placement-routage pour contrôler la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM)
PadStack: Un padstack est un métallisation de quelques (pas tous) couches de cuivre. Les padstacks sont distinguables par les types qui sont percé seulement d'une cote (via aveugle) et les types qui connectent seulement les couches intérieures de PCB. Ces types sont invisibles de l'extérieur (via borgne).
Trous de perçage: Vous ne trouvez pas d'un élément simple qui visualise un trou de perçage simple comme un trou de fixation. Placez un via et placez la dimension de pastille plus petite que la dimension de trou de perçage. Vous devez aussi éliminer ses signaux.
Mode: est dependant de l'état de projet. TARGET peut opérer en modes différents. La ligne d'état (au fond de l'écran) montre le mode actuel. La ligne d'état indique aussi les liaisons de quelques butons avec leurs sens individuels.
Options: Il est possible de definir le réglage des éléments à l'avenir (bouton [o] option).
Editer: Les éléments actuellement sélectionnés peuvent être changé avec le bouton [e] ou dans le menu editer/changer commande.
Retourner a Premiers pas
Retourner a General