Documentation

Trous de perçage

Généralités

Un "Trou de perçage'" est un petit trou percé sur un PCB. Il est créé ou pour le montage des composants par leur fils (broches) dans le PCB ou pour le montage du PCB entier à une enceinte. Afin de créer un trou de perçage, placez simplement une via à l'endroit désiré du PCB sans créer de pistes de cuivre.

Cliquez sur le menu "Eléments" et ici "Placer une via" ou appuyez sur la touche arrêt complet [.] (placer via).

Cependant, seulement "un" trou de perçage peut être créé en même temps, ce qui signifie que cette méthode doit être répétée en fonction du nombre de trou de perçage nécessaire.

Après avoir placé un "trou de perçage" (via libre), vous pouvez configurer ses paramètres par M11 , qui va ouvrir le dialogue "Modifier des vias". Les paramètres pour le trou de perçage (comme le diamètre du trou, la hauteur de cuivre, la largeur de cuivre, aura et nom de signal) peuvent être modifiés ici.


Important : La couche d'un trou de forage doit être réglée à 100. Cela signifie qu'il passe à travers toutes les couches. De cette façon, les trous de perçage seront également visibles plus tard dans la vue 3D. Dans la vue de layout, cependant, ils sont affichés sur le couche "24, trous de perçage". Vous pouvez les afficher ou masquer.


Trou métallisé

DrillholeSketch.jpg


Le diamètre du trou dépend du diamètre de broche. Si vous avez une broche de 0,8 mm, vous pouvez prendre +0,2 mm pour le trou. Ainsi, un trou entier de 1 mm serait nécessaire. Le fait que FR4 est fibrée et que la galvanisation réduit le trou est normalement pris en compte par le producteur PCB lors du perçage. Si la broche est carrée au lieu de ronde, puis un facteur de 1,4 doit être utilisé pour le trou. Une broche carré a un petit signe carrés au lieu d'un signe de diamètre associé à sa valeur.

La taille de pastille (hauteur et la largeur) doit être un peu plus grande que le trou de perçage. Au moins 0,15 mm autour. Alors ajoutez 0,3 mm au diamètre de trou de perçage pour obtenir la taille de pastille. Si l'espace est disponible et pour le soudage à la main, les pastilles peuvent être un peu plus grandes. Les pastilles n'ont pas seulement une fonction électrique, mais une mécanique aussi. Ainsi, l'élargissement de pastilles conduit à la stabilité. D'un autre côté les pastilles surdimensionnées contenant l'espace des PCB.

La plus petite forme de pastille est ronde (circulaire), parce que cette forme répond aux règles de la taille minimale. Une forme de pastille octogonale est idéale pour le routage de 45 °, car il est un peu plus grand que la forme ronde, mais il ne dépense pas l'espace en ce qui concerne le routage.
La film de cuivre sur le matériau FR4 est habituellement 17 um = 0,017 mm. La galvanisation à chaud est d'environ 18 et donne 35 µm de cuivre à la fin. A l'intérieur de vias le cuivre est seulement de 17 µm et moins.
La couche vernis d'épagne est d'environ 100 µm = 0,1 mm. Il peut être un liquide ou résistant photo. Le vernis d'épagne est montré négatif en CAO.
La soudure est surtout une boîte-à braser sans plomb, de nos jours. Il couvre la pastille et la broche et remplit souvent le trou intérieur complètement (l'attraction capillaire).

Trou de fixation

Les Trous de fixation" sont utilisés pour la fixation d'un PCB à un boîtier. Placez un trou de fixation dans le layout menu Éléments, ensuite "Placer un trou de fixation", ou par l'outil Pen.jpg et ici MountHole.jpg (Placer trou de fixation). Placez le trou de fixation à l'endroit désiré (généralement dans les coins du PCB) en cliquant sur [M1] ou le bouton Entrée.

Les "Trous de fixation" peut être édité avec un double clic dans [M11] ou en sélectionnant avec [M1] et en appuyant sur la touche [e] (éditer) . Cela va ouvrir la boîte de dialogue "Modifier trou de fixation" dans laquelle les paramètres du trou de fixation peut être configurés. Les trous de fixation, par défaut sont affichés sur la couche 24 du PCB (couche trou de fixation), mais ce dialogue montre que les règlages de couche sont fixés aux couches 100 (toutes les couches cuivre). Ceci est correct que les trous de fixation sont placés dans toutes les couches de cuivre. Si vous souhaitez stabiliser le trou de fixation à l'aide d'un anneau de cuivre, vous pouvez mettre l'hauteur et largeur de trou plus grande comme le diamétre du perçage. Utilisez les paramètres appropriés dans la boîte de dialogue.
il est possible de assigner un nom de signal au trou de fixation - peut être pour embarquer le trou dans un plan de masse (p.ex. utilisant le signal GND).

Pour supprimer un trou de fixation, il suffit de le sélectionner avec [M1] et appuyez sur le bouton [Supp].

Pour quitter le mode "Trou de fixation", appuyez sur la touche [Echap] ou cliquez sur [M12].< M12>


Voir aussi Trou de fixation