Documentation

Cercle

Le centre du cercle n'est pas sur la grille? Voir aussi: Point de capture

Cercle pleins

La fonction "Tracer un cercle plein" vous permet de tracer un cercle rempli d'une couleur ou d'un motif. Après le démarrage de la fonction par l'une des méthodes ci-dessous, placez le centre à l'aide un clic et un point du cercle par un autre clic.
3 méthodes pour dessiner des "cercles pleins":

Pour fixer le cercle, utilisez la touche [ENTREE] (ou la commande M1). En utilisant la commande M11, vous ouvrez la boîte de dialogue qui vous permet de spécifier sur quelle couche/page le prochain cercle doit apparaître ainsi que les cercles suivants.

Cercle vides

Les 3 étapes pour dessiner des "cercles vides":

Pensez à la fonction "Tracer un cercle plein" et procédez de la même façon.

Arc de cercle

Pour dessiner un "arc de cercle":

Utilisez cette fonction pour dessiner un "arc de cercle". Placez le curseur où vous voulez faire apparaître l'arc de cercle. Fixez ensuite le premier point de la figure. Le deuxième point que vous fixez sur le schéma, avec la touche [ENTREE] (ou la commande M1), sera le centre du cercle provisoire (vous déterminez par la même occasion, le rayon). Un troisième point détermine l'angle qui vient clore la forme de la figure. Si vous fixez ce troisième point au même endroit que le premier, vous obtenez un cercle fermé. Les segments de cercle se dessinent dans le sens positif (sens trigonométrique), équivalent au sens inverse des aiguilles d'une montre.

ArcdeCercleModifDlg f.jpg


La boîte de dialogue "Modification d'arcs de cercle" s'ouvre avec M11 dans la vue PCB.

Vous pouvez insérer:

Épaisseur: Largeur du trait de ligne de l'arc de cercle
Aura: Isolement défini autour de l'arc de cercle
Couche/page: pour spécifier sur quelle page du schéma (ou sur quelle couche du circuit) doit être placé le prochain arc de cercle ainsi que les suivants.
En tirets: -- Coins arrondis: Type de ligne...
Angle de départ: -- Angle d'arrivée L'angle de l'arc de cercle se comporte en sense positif (antihorairement).
Page/Couche: Où le tore apparaîtra-t-il?
Couleur: Couleur standard comme reglé dans fichier INI. Vous pouvez également choisir n'importe quelle autre couleur. Signal: Si le torus est attiré vers une couche de cuivre ou s'il fait partie d'un signal existant, vous pouvez sélectionner le nom du signal ici ou simplement le visualiser. Composant: Si le torus fait partie d'un composant, le nom du composant est indiqué ici. Mais ici, vous ne pouvez pas entrer activement un nom de composant afin d'affecter le torus à un composant pariculaire.


Demi cercle plein

Dessinez un demi cercle plein en utilisant un cercle "vide" que vous éditerez suivant vos souhaits.

Utilisez la fonction "Tracer un cercle vide"
Image: Utilisez la fonction "Tracer un cercle vide" dans les fonctions de dessin.

Double clic ou M11 dans le cercle pour édition.
Le dialogue "Modification d'arcs de cercle" s'ouvre.

Le dialogue "Modification d'arcs de cercle"
Image: Entrez les valeurs désirées dans le dialogue "Modification d'arcs de cercle".

Dans le champ "Rayon", entrez la moitié du rayon souhaité et définissez l'"Épaisseur" au double cette valeur. L'épaisseur représentera le rayon visible au final. Dans notre exemple le rayon du demi-cercle visible est 30mm. Décrochez "Coins arrondis". Comme "Angle de départ" entrez 0°, comme "Angle d'arrivée" entrez 180°. Le coude du demi-cercle sera orienté vers le haut. Entre 180°/360°, le coude sera orienté vers le bas. Sélectionnez la "couche" et confirmez par [Ok]. Dans la couche 21, Face composant sérigraphie, par exemple le résultat sera comme ça:

Un demi cercle plein
Image: Un demi cercle plein avec angle de départ 0° et angle d'arrivée 180°. Le coude est vers l'haut.

Ensuite, vous pouvez tourner l'objet à votre convenance. L'axe de rotation est toujours la position du curseur. Un quadrant plein, des fractions ou des multiples de celui-ci peuvent être générés par l'utilisation des angles en conséquence.

alias: semi circle semicircle, hémicycle