Documentation

Créer un composant

Voir aussi: Créer un composant en bref

Chaque version de TARGET 3001!, dispose d'une Base de données avec 36.000 + composants. Vous les trouvez aussi dans la version "discover" de TARGET 3001!


Général

Vous pouvez dessiner les composants avec l'assistant de composants ou à la main. Cet article vous explique en étapes détaillées comment créer un boîtier de composant, les symbôles pour schéma et les symboles de référence.

Dans TARGET 3001!, un composant consiste d'une part en un boîtier pour le composant et d'autre part en un ou plusieurs symboles pour le schéma. Si vous dessinez un symbôle pour le schéma, vous devez d'abord dessiner le boîtier du composant et le sauvegarder. Car si vous dessinez un symbole pour le schéma et que vous essayez de le sauvegarder dans la base de données, TARGET 3001! vous fait une proposition de boîtier. Il est donc plus favorable d'avoir le boîtier déjà dans la base de données avant créer un nouveau symbole pour schéma. Plus tard, si vous devez importer un boîtier du composant approprié dans le PCB, la proposition de boîtier mentionnée ci-dessus peut être ignorée et vous pouvez choisir librement un autre "boîtier".

La façon la plus facile est peut-être de modifier les symboles ou empreintes existants.

Videoicon.png Vidéo pour créer et sauvegarder un boîtier (vide)
Videoicon.png Vidéo pour créer un boîtier

Nous vous recommandons d'ouvrir un projet vide et d'essayer/jouer un peu en utilisant cette fonction pour vous habituer au logiciel. La taille de grille est de 0.635mm = 25mil. La distance entre les broches est de 2.54mm = 100mil (= 4 degré).


Modifier un composant existant

Imaginez que vous voulez utiliser l'une de résistance CMS avec le boîtier 0402 en TARGET 3001!, mais vous souhaitez des valeurs différentes. Vous devez faire seulement un copie et assignez vos valeurs désirées. Vous le faire comme ça:


ModComp1 f.jpg
Image1: Lancer "Recherche paramétrique" dans le gestionnaire de composant


ModComp2 f.jpg
Image2: La couleur vert n'est pas nécessaire pour une copie


ModComp3 f.jpg
Image3: Oui, vous voulez copier aussi le boîtier pour créer un boîtier USER.


ModComp4 f.jpg
Image4: Faites vos réglages dans la copie USER.


ModComp5 f.jpg
Image5: Epluchez les onglets pour tous vos entrées de client. Fini.

Modifier une boîtier existante (PCB)

Avec TARGET 3001!, vous pouvez modifier toutes les boîtiers existants et les réexporter dans la base de donées.

Par exemple:
Vous souhaitez modifier le boîtier "Borne8" vers "Borne_10".

Remarque:
Il n'est pas nécessaire de supprimer l'ancienne croix, étant donné que TARGET 3001! se charge de réécrire par-dessus automatiquement.


En bref:




Le dialogue "Modifier boîtier"

Le dialogue "Modifier boîtier" s'ouvre



The dialog: "Change package"
Position defines the coordinates of the handle cross of the package. X- and Y-value can be changed on one strike or only the X-value or only the Y-value, see drop down box. The package will be blocked against any movement if box is ticked.

The line Component contains name and value of the highlighted package. In this line no adjustments can be made. Only in the lines Prefix, Number # and Value. Prefix and number represent the name of a component.

The six buttons mean:
Variants - the maintenance of assembly variants (alternatives of assembly within the same project)
Properties - The list of properties of a component
Hide/Show name - Hide or show the component name (not the package name).
Hide/Show value - Hide or show the component value.
Note regarding earlier versions: Component name and -value can be faded in/out separately in the layout. Fading out by deleting from the layout. Fading in by: Highlighting the package in the layout, hovering the cursor to a place where name/value shall start. Starting the Text mode by pressing the ["] key. In the text dialog selecting Function "Component name" or "Component value".
Edit 3D model - self explanatory
Internal connection - Connections having internal load capacity can be derived from the schematic.
A Rotation of a package by degrees would not be defined within this dialog. Preferably it would be done using [Shift]+[t]. The entry here only shows a rotation which had been effected earlier.
The same with the entry Flipped (= from below) - it is only for announcing whether a part is assembled from the bottom side (box is ticked). No manipulation here - better done in menu: "Edit/Mirror"
The line Layer defines the layer on which the outline image of the package for position print appears. Normally it is layer 21, Position top. But also layer 7, Position bottom, is possible or any other reasonable layer of your choice.
Tick at Omit 3D display effects exactly this: No display of this package in the 3D view of the board.




Modifier un symbole existant

TARGET 3001! offre la possibilité de modifier individuellement tous les composants déjà crées et de les réexporter dans la base de données, en tant que nouveau composant.

Exemple: Vous aimeriez, modifier le symbole de schéma déjà existant d'une inductance à noyau magnétique avec entrefer SM-B9 en inductance SMS35. SM-B9 SMS35

SM0.jpg

Ouvrez un nouveau projet avec une feuille de schéma

NewProject.jpg

Ouvrez le gestionnaire de base de données avec [F2]

Placez dans le schéma, le composant SM-B9

SM1.jpg

Effectuer toutes les modifications nécessaires à l'aide des icônes de dessin ou des menus. Exemple: copier-coller des broches et affichez des attributs nouveaux avec M11(modifier les dialogues concernants).

SM2.jpg

Note: Pour un travail plus facile, réglez l'échelle avec [F7] ( "Recadrer")


En bref:


Remarque:
Il n'est pas nécessaire de supprimer auparavant l'ancienne croix, étant donné que TARGET 3001! se charge de réécrire par-dessus automatiquement.

Créer une boîtier (PCB)

Vous pouvez dessiner vos propres empreintes de boîtiers. Réglez la grille, sur laquelle le composant se dessine le plus facilement, par exemple 0,635 mm = 1/40 Inch ou par exemple 0,5 mm pour des composants métriques.

Exemple:
Elaborez le composant DIL16 d'après la notice technique suivante:

Astuce:



F ExportCompIntoDbDlg.jpg


En bref:




Créer un symbole

Créer un symbole simple

Cette partie explique comment créer un symbole de composant à partir d'un exemple. Supposons que vous ne trouviez pas le composant LTC1392 de la société Linear Technology. Pour créer ce composant, vous devez utiliser comme modèle, la fiche technique indiquant les données de ce composant.

LTC1392p.jpg
LTC1392s.jpg

Vue de dessus Représentation schématique

Méthode:

feuille de schéma ouverte NewProject.jpg

LTC1.jpg

attribue automatiquement un nom et un numéro de broche

LTC2.jpg

Définir le nom et la fonction de chaque broche d'après les indications de la fiche technique

apparait.

LTC3.jpg

Il est possible d'éditer le dialogue avant de placer la broche en utilisant la commande M3

LTC4.jpg

Pour ce faire utilisez le mode "Texte" Text.jpg , placez la souris au position désirée et clicquez M1. Dans la dialogue utilisez la fonction texte: "Nom de composant" et "Valeur de composant" .

composant.

Attention: Ne pas entrer de sigle, par exemple "4k7" Les textes suivants apparaitront dans notre exemple, à chaque nouvelle mention:

forment un symbole de composant et utiliser la commande M1 pour définir l'origine de déplacement du symbole (par exemple au milieu du symbole). TARGET 3001! fait apparaitre la croix.

Remarque: Un composant n'est pas forcément dessiné à partir d'un seul bloc, il est donc possible avec TARGET 3001! de définir plusieurs symboles pour un même composant. Dans notre exemple, nous représenterons les broches d'alimentation du composant par un symbole indépendant (l'avantage de cette méthode est de placer dans un coin de la page tous les bloc d'alimentation avec leur capacité de découplage).

La première partie du symbole étant terminée, créer maintenant le bloc d'alimentation.

Il faut maintenant définir pour chaque symbole du composant

Pour ce faire:

Choix de la méthode d'insertion Les symboles comportant la mention "Comme suivante" sont insérés les uns après les autres pendant le placement. Les symboles comportant la mention "Ajouter en tant que reste" sont placés à partir de la commande "importer les restes de composant "

Exemple d'utilisation:
Pour un composant 74HC00, on définit 4 bloc de fonction portant la mention " Comme suivante " et un bloc d'alimentation portant la mention " Ajouter en tant que reste ". Pendant le placement de ce composant ,TARGET vous proposera uniquement les blocs de fonction, vous pourrez ainsi placer plusieurs composant 74HC00 sans vous soucier des alimentations. Une fois le placement terminé, utiliser la commande " importer les restes de composant " pour placer les blocs d'alimentation des composant en seul fois.

Remarque:
Si le numéro d'échange d'un bloc de fonction est égale à zéro, il n'est pas permutable avec un autre bloc. Il faut maintenant enregistrer les différents symboles en tant que composant dans la base de données

suivant

Créer un composant à plusieurs symboles (portes)

Nous allons au travers d'un exemple reprendre plus en détails la création d'un composant représenté par plusieurs symboles. Cette exemple portera sur le composant 74ACT11074 de la société Texas Instruments. Pour le créer, vous devez utiliser comme modèle, la fiche technique d'origine indiquant ses donnés. Voici par exemple les figures que l'on peut rencontrer dans ce genre de fiches: Vue de dessus Symbole logique

Méthode:

feuille de schéma ouverte.

attribue automatiquement un nom et un numéro de broche.

apparait. Il est possible d'éditer le dialogue avant de placer la broche en utilisant la commande M3

correspondante. (cf. broche 3 : CLK)

modifie automatiquement la ligne de texte par la valeur du préfixe pendant le placement du composant.

modifie automatiquement la ligne de texte par le nom ou la valeur du composant.

symbole). Voir image

Attention: Il faut dessiner et définir à part les broches d'alimentation (broche 11=VCC et broche 4 = GND), il ne faut donc pas les sélectionner tout de suite.

Symbole 1 Symbole2 Symbole d'alimentation Numéro de symbole 1 2 3 Suffixe a b p Mode d'insertion Ajouter comme fonction suivante Ajouter comme fonction suivante Ajouter en tant que "reste"

En bref: Dessiner les symboles

apparait.

Créer un symbole de référence


Les symboles de référence permettent d'établir des connexions à travers plusieurs pages de schéma ou sur une même page sans tracer de fil de connexion.

Méthode:

Ref1.jpg

En bref:

E Ref2.jpg

Le symbole étant réuni

Remarque: Ne pas définir de nom de boîtier

Assistants

Assistant pour créer les symboles

L'assistant de boîtiers