Documentation

Trait : Différence entre versions

(Vous pouvez faire...)
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
[[Image:bending_modes.jpg|none]]<br><br>
 
[[Image:bending_modes.jpg|none]]<br><br>
 
l´utilisation de la barre d'espace alterne entre des modes de flexion  "adjacents". Voir aussi [[Tirer]].<br><br>
 
l´utilisation de la barre d'espace alterne entre des modes de flexion  "adjacents". Voir aussi [[Tirer]].<br><br>
 
 
  
 
== Options pour les lignes ==
 
== Options pour les lignes ==

Version du 3 mars 2015 à 14:13

Généralités

Pour dessiner "un trait" indépendant d'un signal, vous avez trois possibilités:


Remarque:

les traits sont utiles pour dessiner p.ex. les contours de cartes, couche "23, Contour de PCB" bout pour la sérigraphie des boîtiers dans la couche "21, Face composant: sérigrafie" ou couche "7, Face soudure: sérigrafie". Dessiner un trait ne signifie pas placer une piste de signal! Un trait à TARGET est juste une sorte de peinture et ne peut pas atteindre les fonctions électriques. Aussi pour dessiner un pont p.ex. sur la couche "21, Face composant: sérigrafie", pour les traits de force entre potentiomètres correspondants, entre des inductivités et contacts d'un relais et pour quelques sortes de dessins dans quelques sortes de couches. Pour dessiner des signaux et des pistes utilisez les icônes: DrawSignal.jpg et DrawTrack.jpg


Vous pouvez faire...

Poussez [o] (options) pour réglage de traits / lignes. Un clic de souris M1 crée le premier segment de trait. the first segment. Avec plusieurs clics M1 vous dessinez un polyline (trait à plusieurs segments). Utilisez aussi la fonction "Tirer" [I]. Clicquez M1 sur une ligne et touchez une petite boîte noire au fin d'un segment en surbrillance avec M1H pour le tirer dans un point desiré. Ajoutez des vertices avec M2 sur une boîte noire et utilisez les options du menu contextuel.


Zeichnen4 f.jpg

Image: Clic droit M2 sur un boîte fin de trait ouvre un menu contextuel.

Ajoutez le mode de flexion d'un trait ici:

Bending modes.jpg


l´utilisation de la barre d'espace alterne entre des modes de flexion "adjacents". Voir aussi Tirer.

Options pour les lignes

...ouvrez avec M11 ou bien par la touche [o].


F OptLignes.jpg


Dans ce dialogue, vous pouvez choisir aussi la largeur des lignes. Si vous souhaitez que les extrémités des segments de lignes soient pourvues des extrémités arrondis, cochez la case "arrondie". Cliquez plusieurs fois avec M1 pour tracer une ligne pointillée.


Quitter le mode

Pour quitter le mode : M12 ou bien [ECHAP]. Il sera Toujours possible de modifier par la suite les traits dont vous n'êtes pas satisfait, en utilisant la fonction "Tirer" [i].


Extrapoler des lignes

Les lignes qui se croissent les unes et les autres peuvent être extrapolées (= effacées) au point d'intersection. Vous trouvez cette fonction dans le menu Actions / Extrapoler des lignes. Les lignes marquées seront converties en segments de sorte que des parties des lignes peuvent être supprimées. L'exemple suivant vous donne une impression de la création d'une ouverture intérieure dans le contour du PCB ayant la forme d'un cercle:


LinienTrimmen1.png
Image 1: Figure aperçu composée de deux éléments de dessins



LinienTrimmen2.png
Image 2: Marquez les éléments opposés avec [Maj]+[M1]




LinienTrimmen3 f.png
Image 3: Sélectionnez l'option "Extrapoler des lignes..." dans le menu Actions




LinienTrimmen4.png
Image 4: Marquer -




LinienTrimmen5.png
Image 5: Effacer.




LinienTrimmen6.png
Image 6: Marquer -




LinienTrimmen7.png
Image 7: Effacer.


Voir aussi l'article Détourer un PCB

Déplacer un trait

Si vous double-cliquez sur une ligne, le dialogue "Modification de lignes" s'ouvre. Vous pouvez déplacer la position des lignes en utilisant la signe plus ou moins dans la boîte de coordonnées. L'image suivante montre comment déplacer une ligne de 2 mm à droite. Double-cliquez avec M11 sur la ligne et voir le dialogue suivant:


Koordbox1 f.png

Dans le cas d'un simple clic sur la ligne, le boîtier entier est toujours marqué, veuillez lâcher le bouton SelByElem.jpg, qui est situé dans la barre latérale à droite. Entrez la valeur "+2" aux x-coordonnées pour définir les points de début et de fin de la ligne.


Résultat:


Koordbox2.png

Si vous double-cliquez à nouveau, la ligne est déplacée, les modifications des coordonnées sont dépassées.


Koordbox3 f.png



.