Documentation

Rectangle

Dessiner les rectangles pleins

Pour dessiner "des rectangles pleins", vous devez placer le curseur à l'endroit du schéma où vous voulez faire apparaître le rectangle, vous avez ensuite trois possibilités :


En partant de l'angle de votre rectangle, vous pouvez agrandir celui-ci comme vous le souhaitez et validez ensuite sa forme avec la touche [ENTREE] ou bien avec la commande M1. La boîte de dialogue "couche de dessin" qui s'ouvre avec M11 permet de spécifier sur quelle couche/page devra être dessiné le prochain rectangle ainsi que tous les autres après lui. Pour agrandir ou rétrécir les angles d'un triangle, utilisez la fonction "Tirer" [i].


Dessiner les rectangles vides

RectangleOpen.jpg Reportez-vous à la fonction "dessiner des triangles pleins" et procédez de la même façon.


Modification des rectangles

Si vous n'avez pas tourné le rectangle sur un angle 'étrange' vous le pouvez mettre à façon par tirer ses coins. En clicquant (M11)sur un rectangle plein les dialogues suivants s'ouvre:

RechteckAendDlg f.jpg

Image: Le dialogue "Modification des rectangles" dans schéma et PCB

Entrez la largeur et l'hauteur en mm et l'orientation en degré. Dans le schéma, entrez la page de schéma dans laquelle le rectangle doit apparaître. Si en PCB, entrez le couche. Assignez un signal si nécessaire. Quel est le sens des cases à cocher avant les proprietés ?

Un "rectangle vide" rends le dialogue: "Rectangle de 4 lignes". Un "rectangle vide" ne peut être pas fournié avec un signal.


Definir les dimensions

Activez ce bouton dans la barre latérale de sorte qu'il apparaît bombé gris (voir l'image ci-dessous 1):


SelByElem.jpg


La figure entière est marquée, même si vous cliquez uniquement sur un élément de celui-ci. Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur le fond de la case noire pour ouvrir un menu contextuel (2):

Rechteck 1.jpg
Image: Proprietés de rectangle

Sélectionnez l'entrée: "Propriétés de rectangle". Une boîte s'ouvre et permet de saisir les valeurs correspondantes aux nombres décimaux:


Rechteck 2.jpg
Image: Entrez la hauteur et la largeur correspondante.


Alternative:Desserrez le bouton ci-dessus à nouveau, de sorte qu'il ne semble plus être mis en évidence en gris. Faites parcourir le curseur de la souris sur l'un des fonds de case noire du rectangle. Appuyez sur la touche [Pos 1] (parfois appelée "Home"). placez sur ce rectangle un point relatif zéro au point sur lequel est indiqué la pointe du pointeur de la souris. Maintenant, cliquez deux fois sur une seule ligne et entrez les coordonnées de ses points de début et de fin. Cela signifie que les coordonnées commencent relativement à zéro.Pour revenir à des coordonnées absolues, appuyez deux fois sur la touche [Pos 1].



Tirer une ligne orthogonale

Desserrez le bouton dans la barre latérale

SelByElem.jpg

Image

Ceci fait en sorte que vous puissiez marquer une seule partie du dessin, par ex. une ligne collatérale. Maintenez la ligne collatérale et faites la glisser par. ex vers la droite ..

Ortho 1.jpg
Image


Ortho 2.jpg
Image


Ortho 3.jpg
Image





Positionnement d'un rectangle

Si vous travaillez en coordonnées relatives ou absolues - il peut être défini de quelle point le centre ou le coin inférieur gauche du rectangle doit être placé. Dans l'image suivante une origine relative est placée par l'utilisation de la touche [Home] = [Pos1], voir la petite croix en ligne hachurée. Maintenant vous rangez en coordonnées relatives. Les coordonnées dans la boîte de dialogue s'y réfèrent. Voir le petit indice rouge rel. devant les boîtes de coordonnées. Alors d'abord, vous définissez les coordonnées (rel. ou abs.) d'un point sur la toile. Puis vous définissez quel point du rectangle (centre ou coin inférieur gauche) doit y être placé.

Rechteck rel.jpg

Image: Le coin inférieur gauche du rectangle est placé pour rel. 0|0

Remarque: Retour à des coordonnées absolues en appuyant deux fois sur la touche [Home]. La petite croix hachurée disparaîtra.



Arrondir un coude

Coins de rectangles non remplis peuvent être arrondis par l'utilisation du menu contextuel de dessin. Sélectionnez une ligne et cliquez sur M2 sur un pavé tactile:


Roundcorner1 f.jpg


Le résultat peut être annulée par un clic M1 dans le pliage et un clic M2 sur l'un des touchpads de la flexion:


Roundcorner2 f.jpg


Un rectangle rempli ne peut pas être traitée de cette façon. Si vous voulez un coin arrondi, s'il vous plaît dessiner un polygone et ajoutez un cercle:


Roundcorner3.jpg




Coins extérieurs à 90° (non arrondis)

Si vous supprimez la propriété "Arrondi" des lignes qui composent un rectangle (en supprimant la coche dans la boîte de dialogue), une forme comme ceci apparaîtra:


Aussenecke d 0.jpg
Image : Rectangle composé de lignes dont les extrémités ne sont pas arrondies.




Il manque une pièce aux coins extérieurs, exactement la moitié de la largeur de la ligne. Comment fermer les coins à 90°?


Solution : Prolongez les deux lignes verticales de la moitié de la largeur de la ligne vers le nord et vers le sud. Sélectionnez une ligne verticale et appuyez sur la touche [c] pour changer:


Aussenecke f 1.jpg
Image : Étendre les coordonnées Y de la ligne "de vers" de 0,15 (= demi-largeur de ligne) au nord et au sud.




Entrez simplement +0,15 ou -0,15 dans les cases situées à côté des coordonnées Y (première et deuxième lignes de la boîte de dialogue). Les champs peuvent calculer. La petite flèche dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue "Position" indique ce que signifie exactement "de-vers" par rapport aux coordonnées. Ceci détermine également dans quelle ligne plus ou moins il faut calculer.


Aussenecke d 2.jpg
Image : Le résultat pour cette ligne ressemblerait à ceci. Faites de même à la ligne verticale droite.


Résultat:


Aussenecke d 3.jpg
Image : Rectangle avec angles extérieurs à 90°.