Aura
L'aura d'un signal est l'espacement de sécurité vers d'autres éléments. Elle est définie sur une couche d'effacement qui est liée à une certaine couche de cuivre (voir Couche de référence)
Le diamètre d'aura peut être prédéfinie dans le dialogue "Options" ou plus tard dans le dialogue "Changer élément" avec un double clic sur l'élément.
Si un élément connécté à un signal est intégré dans un Plan de Masse, deux constellations sont possibles:
- le signal a un potentiel de plan de masse (GND)
- le signal n'a pas du potentiel de plan de masse, ça veut dire il y a un signal different de GND
Dans le premier cas, le signal est complètement intégré dans le Plan de Masse. Dans le deuxième cas le signal a besoin de l'espace au signal GND. Nous appelons cet espace "Aura".
Lorsque l'on touche un signal principal, p.ex. piste de signal (1.), via (2.), pastille (3.), l'aura de l'élément est affiché en ligne:
Cette ligne pointillée extérieure présente un espacement ayant la plus grande valeur de l'ensemble de
- l'aura de l'élement et
- la distance minimale du signal
Mais, si dans les propriétés du signal la distance minimale est réglée "normal", la distance standard est utilisée. Cette distance standard est entrée dans "Réglages/Réglages (Projet)" sur l'option "Isolement de piste standard (PCB)".
Les auras des éléments principaux peuvent chevauchées sans produire des violations d'espacement. Mais les auraus ne doivent pas toucher le cuivre des autres pistes, ça produit des violations d'espacement.
Si vous voudrais de coloriser l'aura mettez la couche "Isolement" de face soudure (couche # 1) complettement le couleur desiré.
Dans cet exemple l'aura du couche "Face soudure:Isolement" est blanc. Il doit être jaune. Mettez le couleur de couche # 1 jaune par editer le dialogue de couche. Un double clic sur la ligne de couche ouvrira ça.