Documentation

Panneau au bord

Généralités

Les fonctions principales du schéma et layout sont disponibles dans le panneau à droite de votre feuille. Vous pouvez déplacer le panneau à l'endroit de votre choix sur l'écran avec la technique du "glisser et déposer".


Gui15 f.jpg

La barre latérale en vue schéma et PCB

Le panneau au bord dans le schéma

Sidebars1 f.jpg
En haut, vous voyez une barre pour déplacer tout le panneau avec M1H. En dessous le champ de recherche qui permet de rechercher certains éléments dans votre projet. Vous pouvez insérer l'élément souhaité dans le champ de recherche et cliquez sur les jumelles. Les éléments trouvée vous voyez dans la liste. Cliquez M1 sur un élément désiré pour marquage. Pour l'ouverture de la bien-connue boîte de dialogue "Chercher et sélectionner" cliquez le lien "Dialogue-Chercher". Une autre option est l'usage du "Assistant de sélection", voyez le lien correspondant. Notez également les boutons "Réglages", "Pages du schéma", et "Composants" dans les sections déroulantes pour un usage ultérieur.








Section Réglages

Sidebars2 f.jpg

Ce sont les boutons de la Barre d'outil dessin ancienne. Une nouvelle option est l'option pour mettre en évidence les connexions (broches) aussi. (Case à cocher "Broches aussi"). En outre vous pouvez sélectionner le mode de segment pour le placement de pistes. Notez le nouveau routeur du schéma (peer to peer). Il est représenté par l'icône: SchemRouter.jpg Il transpose plusieurs segments de pistes du signal en même temps. Par le lien "Autres options", vous ouvrez la boîte de dialogue "Réglages / Options".











Pages du schéma

Sidebars3 f.jpg
Ici vous pouvez gérer facilement vos pages du schéma. Cliquez M1 sur une ligne et vous pouvez nommer une page du schéma.

M2 sur une ligne permet: Renommer, Déplacer, Effacer la page.

Contextpages.jpg



Section Composants

Sidebars4 f.jpg

Glisser-déposer

Si vous passez le pointeur de la souris sur un des pictogrammes, il s'allumera en bleu. Maintenant, appuyez sur M1H et faites glisser le composant qui est représenté par le pictogramme dans votre schéma. Vous pouvez le déposer à l'endroit de votre choix en relâchant la touche de la souris.

Menu contextuel

C'est le réglage par défaut concernant la touche gauche de la souris M1 . Utilisez la touche droite de la souris M2 sur un pictogramme, et le menu contextuel s´ouvre.

Sidebars5 f.png

Il vous permet d' Ouvrir la gestion de bibliothèque, sélectionner des composants et chercher des composants appropriés. Vous pouvez aussi facilement fournir les icônes incandescentes avec vos propres composants en utilisant le bouton "Déterminer composant standard".

Les pictogrammes ont les fonctions suivantes:

Dragdropsym1 f.png Dragdropsym2 f.png Dragdropsym3 f.png Dragdropsym4 f.png


En bas du panneau au bord vous trouvez le lien " Restes des composants" qui permet d'insérer par exemple l'alimentation électrique ou de toute autre partie des fragments qui sont normalement traitées séparément.

Etant donner que vous n'avez pas un certain composant à votre disposition localement, vous pouvez utiliser la recherche de composant dans le serveur de composants (en ligne)Sidebars6 f.png


Menu contextuel II

Avec le bouton droit de la souris M2] sur une icône, vous pouvez ouvrir le menu contextuel suivant:

Image : Menu contextuel pour les composants

Cela vous permet d'ouvrir la base de données des composants' pour trouver directement la famille de composants sélectionnée et les alternatives de composants qu'elle contient. Ou vous pouvez facilement ajouter vos propres parties standard aux pictogrammes de la barre latérale.

Les menus contextuels des boutons des composants dans la barre latérale rassemblent également les composants préférés de l'utilisateur. Par exemple, toutes les résistances recherchées via ce bouton sont stockées dans le menu contextuel du bouton de la résistance. La liste contient un maximum de 20 composants et, bien entendu, les composants les plus fréquemment utilisés sont énumérés ci-dessus. Le temps écoulé depuis la dernière utilisation joue également un rôle. De cette façon, vous avez tous vos composants préférés immédiatement à portée de souris sans avoir à ouvrir le grand navigateur de composants.

Le panneau au bord dans le PCB

Sidebars1 f.jpg
En haut, vous voyez une barre pour déplacer tout le panneau avec M1H. En dessous le champ de recherche qui permet de rechercher certains éléments dans votre projet. Vous pouvez insérer l'élément souhaité dans le champ de recherche et cliquer sur les jumelles. Les éléments trouvés vous voyez dans la liste. Cliquez M1 sur un élément désiré pour marquage. Pour l'ouverture de la bien-connue boîte de dialogue "Chercher et sélectionner" cliquez le lien "Dialogue-Chercher". Une autre option est l'usage du "Assistant de sélection", voyez le lien accordant. Notez également les boutons "Réglages", "Couches", et "Boîtier" dans les sections déroulantes pour un usage ultérieur.








Section Réglages

Sidebars2 f.jpg
La section des réglages dans le PCB ne diffère pas beaucoup de celle du schéma. Seul le routeur du schéma "broche à broche" SchemRouter.jpg n'est pas disponible dans le PCB car il est fait pour le schéma. Outre les modes de sélection, vous trouverez celles de glisser/déposer et des segments. Il est nouveau d'ajouter les pastilles si vous marquez des segments du signal. Le lien "Autres options" ouvre la boîte de dialogue "Réglages / Options", qui offre les fonctions bien connues.










Section Couches

Sidebarl3 f.png
La section couche représente le petit outil de couche fixé à droite de l'écran.

Ici vous pouvez déterminer quelle couche est affichée ou pas.
Choisir ce que voulez-vous dessiner sur quelle couche.
Ici, vous faites la sélection appropriée et agitez rapidement.

Couches pour lignes, cercles etc.

Avec ce lien, en haut du panneau, vous déterminez sur quelle couche vous voulez utiliser les outils de dessin pour les lignes, des cercles et autres figures de dessin. Généralement la couche de cuivre n'est pas utilisée pour cela, bien que l'on puisse y dessiner dessus toute figure. Sur la couche de cuivre vous tirez des pistes de signal, des pastilles, des vias et cuivre pour les zones (par exemple, GND). La plupart du temps les lignes, cercles et autres éléments de dessin seront tirées sur des zones non cuivrées. La couche dans laquelle vous allez dessiner est mis en lumière en noir.

Couches pour pistes

Par défaut la couche 2, face soudure, et la couche 16, face composant, sont utilisées pour tous les éléments de cuivre. Vous pouvez aussi cliquer M2 sur un panneau coloré ou sur le nombre de la couche désirée pour la sélectionner et l'activer pour le dessin. La couche de cuivre actuellement active est marquée en couleur cuivre.

Cliquer sur la couche

Avec un clic M2 sur un panneau coloré ou le nombre du couche vous pouvez activer la couche. Les petits boutons devant les lignes de couches sont omis dans la version V14. Maintenant la couche active est affiché marqué en noir ou en couleur de cuivre. Seulement les deux (ou plus si vous créez un multicouches) couches qui apparaissent en couleur cuivre sont en mesure de représenter une figure en cuivre.

Programmer les boutons pour les sets des couches

Les boutons programmables sur la droite peuvent atteindre les sets des couches. La fonction est la même, comme dans les versions plus anciennes, mais il y en a maintenant plus de boutons et chaque bouton peut afficher 4 caractères.

Cocher un panneau coloré

En cliquant sur M1 un panneau coloré d'une couche particulière est coché et il est affiché. Un autre clic sur le panneau lâche la coche et il disparaît. Changez les couleurs de couche à l'intérieur de la grande dialogue de couche (voir lien ci-dessous dans la section). Affichez "toutes" les couches ou "aucune". Radiographier votre dessin par bouton [#].





Section Boitiers

Sidebarl4 f.png

PCB avec schéma

Dans la liste des boitiers est affiché tous les boitiers qui ont des composants correspondants dans le schéma.
Le bouton Button a.png fait un tri alphabétique,
le bouton Button 3.png fait un tri par nombre de pastilles.

Glisser-déposer

Maintenant vous obtenez le boitier en question (représenté dans votre PCB par glisser-disposer. Bien sûr le chemin des bibliothèques doit être mis correctement, autrement TARGET 3001! ne peut pas trouver le boitier - inutile de le dire.

Sélectionner composant

Cliquez M1 et le dialogue "Sélectionner un boiter" ouvre et vous permet de regarder les boitiers avant de les importer. Vous pouvez les importer avec "OK". Vous pouvez sélectionner un boîtier différent ici. Faites attention aux différentes affectations des broches/pastilles...

Déterminer composant standard

Vous pouvez fournir l'ensemble des pictogrammes de vos propres boitiers par défaut pour les glisser et déposer plus tard au PCB.

PCB sans schéma

Dans ce cas, vous verrez dans la section "Boîtiers" seulement les pictogrammes qui offrent un boîtier par défaut. Il vous suffit d'utiliser par glisser-déposer dans le PCB. Choisissez un autre boîtier en cliquant sur M1 sur l'icône appropriée. TARGET 3001! vous mène automatiquement à la famille de boîtier en question. Fournissez un pictogramme par vos propres paramètres par défaut. Cliquez sur M2 sur le pictogramme que vous souhaitez réaffecter. Le menu suivant apparaît:

Sidebarl5 f.png
L'entrée "Glisser-déposer" vous mène à cet article que vous lisez maintenant. L'entrée "Sélectionner composant" permet de sélectionner un boitier dans le gestionnaire. L'entrée "Déterminer composant standard" permet d'assigner des défauts individuels.



Les pictogrammes ont les sens suivants:

Dragdroppck f.png



.