Documentation

« Assistant pour les boîtiers » : différence entre les versions

Robert (discussion | contributions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Charger_un_boîtier_existant ==
== Charger_un_boîtier_existant ==
!!! Attention !!! Cette page est en cours de mise à jour. Merci de votre compréhension.


Si vous souhaitez modifier un boîtier existant ou  créer un nouveau paquet comme une déduction d'un composant existant, ouvrez le navigateur composant avec des touches de fonction [F2]. Recherchez le composant en question et cliquez sur son (ses) image(s) M2 pour ouvrir un menu contextuel. Sélectionnez l'option: "Editer le symbole dans l'assistant IC..." ou "Editer le boîtier dans l'assistant IC..." ou "Editer 3D..."<br><br>
Si vous souhaitez modifier un boîtier existant ou  créer un nouveau paquet comme une déduction d'un composant existant, ouvrez le navigateur composant avec des touches de fonction [F2]. Recherchez le composant en question et cliquez sur son (ses) image(s) M2 pour ouvrir un menu contextuel. Sélectionnez l'option: "Editer le symbole dans l'assistant IC..." ou "Editer le boîtier dans l'assistant IC..." ou "Editer 3D..."<br><br>


== Assistant pour les boîtiers ==
== Assistant pour les boîtiers ==

Version du 15 mai 2017 à 22:07

Charger_un_boîtier_existant

!!! Attention !!! Cette page est en cours de mise à jour. Merci de votre compréhension.

Si vous souhaitez modifier un boîtier existant ou créer un nouveau paquet comme une déduction d'un composant existant, ouvrez le navigateur composant avec des touches de fonction [F2]. Recherchez le composant en question et cliquez sur son (ses) image(s) M2 pour ouvrir un menu contextuel. Sélectionnez l'option: "Editer le symbole dans l'assistant IC..." ou "Editer le boîtier dans l'assistant IC..." ou "Editer 3D..."

Assistant pour les boîtiers

L'assistant de boitiers se trouve en mode PCB dans le menu principal Menu Boîtiers / "Assistant pour créer des symboles du composant IC". Cliquez sur ce point et le dialogue suivant apparait: "Le boitier et ses rangées de pastilles":

Les contenus de dialogues sont semblables aux assistants de symboles. Seul l'ordre des boutons est différent. Cliquez sur "Créer un boîtier" et vous obtenez un boîtier à partir duquel vous pouvez procéder.



La première ligne du boîtier définit le nom, la largeur et la hauteur du boitier. Cliquez deux fois sur la première ligne pour ouvrir le dialogue suivant:



La largeur et la hauteur du boitier sont prises des fiches techniques, voyez "Packaging Information":



Insérez 26,9mm pour la largeur et 7,11mm pour la hauteur. La posistion de marquage est l'est. Le dialogue suivant apparait:



Après avoir confirmé avec "OK" vous constatez que le boîtier du composant IC a déjà les mesures extérieures. Nous choisissons la bibliothèque dans le dialogue suivant. Maintenant le boitier doit être sauvegardé.



Un double clic sur la ligne "Sauvegarder un boîtier" ouvre le dialogue suivant. Ici nous définissons la bibliothèque où nous voulons sauvegarder le boitier.



Regardez maintenant le menu "Editer les pastilles". Cliquez deux fois pour ouvrir le dialogue suivant:



Commencez par la pastille 1 et sa direction. La valeur de coordonnée X définit la distance du milieu du boitier à la pastille 1. Le coordonnée y est défini de la même manière. La forme et la dimension seront précisées plus tard.



La valeur de coordonnée x se calcule comme suit:



26,9 est la largeur totale du boitier et 2,79 la distance entre deux pastilles. Ces valeurs sont prises des fiches techniques.

La valeur de coordonnée y se calcule en mm comme suit:



Arrondi à la deuxième décimale, 4,13 est suffisant.

7,11mm est la hauteur du boitier et 8,26mm est la largeur de sortie des pastilles des deux côtés. Nous trouvons aussi ces données dans les fiches techniques. Nous déterminons 2,79mm pour l'espacement et 0,8mm pour le diamètre du trou de perçage. Les no. de broches commencent par 1 et se terminent par 10. La forme de pastille est octogonale (visible plus tard dans le layout), la hauteur et la largeur de pastille est de 1,8mm. La direction est l'ouest, ça veut dire que la pastille no. 1 se trouve à l'est, la pastille no. 2 à l'ouest de no. 1 etc.



Nous avons enfin positionné la ligne supérieure des pastilles. Les noms des pastilles (préfixe et numéro) sont importants pour la formation de BGAs. Les noms du champ suivent la logique du jeu d'échecs: la première ligne s'appelle A, la deuxième ligne B, etc. la première colonne s'appelle 1, la deuxième 2, etc. La fenêtre suivante montre les pastilles en utilisant d'abord A1 à A10 comme des noms de pastilles. En dialogue supérieur ils ne sont pas insérés.



Maintenant nous regardons la ligne inférieure. Les coordonnées de la pastille no. 11 correspondent aux coordonnées de la pastille no. 1, seul le signe est négatif. Insérez les données suivantes dans le dialogue, faites attention à la direction de marquage à l'est.



Après avoir confirmé avec "OK" la fenêtre suivante apparaît:



Si vous avez correctement effectué tous les réglages de pastilles, vous pouvez créer le boîtier. Le dialogue suivant apparait pour confirmer:



Pour vérifier nous ouvrons le gestionnaire de bibliothèque et apportons le boitier déjà crée dans la bibliothèque de destination.



Nous vérifions que les pastilles sont vraiment octogonales.



Vous pouvez aussi dessiner et importer le script avec un programme de calculs en colonnes ou votre propre éditeur de texte comme vous l'avez déjà vu dans l'assistant de symbole.


Assistant pour les symboles


Autres Assistants