Symbole multiple
Si vous souhaitez placer certains groupes de broches d'un symbole de composant à différents endroits du schéma ou sur différentes pages du schéma, vous pouvez créer le symbole de composant de manière à ce qu'il soit constitué de plusieurs sous-symboles (groupes de broches). Les différents sous-symboles peuvent - l'un après l'autre - être introduits dans le schéma et placés séparément.
Figure : Symbole de la composante à quatre broches RE1 avec deux sous-symboles a et b.
Pour faire vite : lorsque vous dessinez (créez) le symbole, vous marquez un tel groupe d'épingles (sous-symbole) et placez sa propre croix de poignée en position intérieure à l'aide de la touche [y] du clavier. Faites cela pour tous les groupes de broches. Enfin, marquez le tout et enregistrez-le avec [x].
En détail.
Nous sommes en vue schématique.
Image : Utilisez l'outil de dessin pour placer les broches d'un nouveau symbole.
Image : Quatre broches placées l'une après l'autre par clic, les chiffres 1 à 4 sont donnés automatiquement. Au niveau de l'axe de la broche, où <nc> apparaît, plus tard le nom du signal apparaîtra, dès qu'il sera connecté.
Image : Utilisez l'outil de dessin pour dessiner un "Rectangle ouvert (non rempli)"
Image : Rectangles dessinés comme corps des sous-symboles (toute autre forme est possible).
Image : Double-cliquez sur chaque pin et définissez sa fonction.
Image : Utilisez l'outil texte (touche ["]) et cliquez au-dessus du cadre noir. Sélectionnez la fonction de texte Nom du symbole.
Image : Utilisez l'outil texte (touche ["]) et cliquez sous le cadre noir. Sélectionnez la fonction de texte Valeur du composant.
Image : Faites la même chose avec l'autre sous-symbole.
Image : Maintenant, marquez le sous-symbole de gauche avec la fenêtre d'instantané et appuyez sur la touche [y] du clavier. Confirmez la fusion en tant que groupe.
Image : Un clic au centre place sa poignée.
Image : faire la même chose à droite : Marquez tous les éléments et appuyez sur la touche [y]. Confirmez la fusion en tant que groupe.
Image : Un clic au centre place sa poignée ici aussi.
Image : Marquez tout et appuyez sur la touche [x], afin d'expoet tout à la base de données des composants (= sauvegarder).
Image : Entrer dans le dialogue d'exportation, assigner un paquet approprié, enregistrer.