Documentation

Barre d'état

La barre dètat dans la vue de schema

La barre d'état se trouve en bas de la feuille du travail en TARGET. Il fournit des informations importantes pour l'utilisateur.

La barre d'état
Image: Les informations de la barre d'état.

Il affiche des informations relatives aux commandes et aux touches que vous pouvez utiliser. Dans le premier encadrement sont affichées les coordonnées du curseur dans la fenêtre utilisée. Si un "Abs" est affiché dans la première colonne, il s'agit alors des coordonnées absolues, le point de repère (0,0) étant le milieu de la feuille mesurant plus d'un mètre carré (1,2m x 1,2m = 1,44 m²). Un "Rel" est affiché quand il s'agit de coordonnées relatives. Le point de repère (0,0) a été placé à un endroit quelconque de la feuille de dessin. En appuyant deux fois sur la touche [ORIGINE/DÉBUT] dans le même endroit, on obtient de nouveau des coordonnées absolues.

Au milieu de la barre d'état, en pourcentage, l'échelle de sérigraphie de la fenêtre utilisée est affichée. 100% signifie qu'il s'agit d'une représentation en coordonnées spatiales. 10 cm de circuit sont représentés exactement par 10cm à l'écran. L'exactitude de l'échelle de TARGET vous permet même de mesurer les écarts en placant juste une règle sur l'écran. Bien entendu, TARGET dispose d'une fonction spécialement prévue pour la mesure des écarts. Afin d'obtenir une échelle exacte, il est nécessaire d'inscrire dans le Menu Fenêtre / Réglage la taille de votre écran actuel.

La troisième partie de la barre d'état fournit les informations pour la modification de sélection. Ici les touches particulières du modus actuel sont également indiquées. Après avoir cliqué sur un élément avec M1, la barre d'état affiché également le nom du composant et le nom du signal auquel cet élément appartient. Elle vous indique aussi si la grille est activée et avec quelle valeur.

La barre dètat dans la vue de PCB

Si une piste est sélectionnée ou certains de ses segments, la ligne d'état par "S=..." indique la longueur exacte de la piste de la somme des segments sélectionnés. En particulier pour conception haute vitesse/RF, il est nécessaire de connaître la longueur d'une piste. Le calcul fonctionne également si les arcs ou les courbes splines font partie de la piste.

La barre d'état dans la vue de PCB
Image: La barre d'état dans la vue de PCB.


Dans un piste existant, si un morceau de piste est en surbrillance, le caractère " R " représente sa résistance. Basculer entre l'échelle métrique et impériale à l'aide de la touche [F4].