Documentation

Sélectionner

Généralités

Les possibilités suivantes existent en principe :


Sélectionner des éléments

Pour sélectionner un ensemble d'éléments contigus, il vous suffit de dessiner une "fenêtre de sélection" sur ces éléments. Pour cela, placez le curseur à un endroit libre du schéma et cliquez avec M1H et "tirez" la fenêtre par un "glisser" de la souris.

Pour activer le mode "Sélectionner un élément", vous avez trois possibilités :

Sortir le mode:


Vous pouvez sélectionner des éléments, signaux ou composants pour d'autres actions. Ils sont marqués optiquement. Si vous voulez changer p.ex. la largeur d'un segment de signal, glissez le curseur au-dessus et sélectionnez la commande "sélectionner". La barre d'état montre: Sélectionner éléments. L'avantage de commande sélection comparé à cliquer seulement [M1] est: Vous avez un outil comme un scalpel pour sélectionner exactement des éléments séparés aussi dans les régions où se trouvent plusieurs éléments superposés sur des couches différentes ou si vous avez un zoom avec quelques détails.

Vous pouvez utiliser les touches [Maj] et/ou [Ctrl] en combinaison avec M11 pour sélectionner le deuxième meilleure, troisième meilleure et le 4me meilleure élément.

Remarque: appuyez "s" comme sélectionner plusieurs fois et ensuite "c" comme changer

Touche s.jpgensuiteTouche c.jpg

Il est parfois difficile de sélectionner l'élément voulu lorsque plusieurs éléments sont superposés. Ex. pastille no. 1 et la poignée d'un boîtier.
Maintenant utilisez la touche [s] du clavier.
Placez le curseur sur l'élément désiré, marquer le et appuyez la touche [s] (l'élément à sélectionner clignote).
Appuyez [Entrée] pour le marquer.
Ensuite utilisez la touche [c] pour ouvrir la boite de dialogue correspondant à l'édition.
La touche [-] permet de revenir en arrière si vous avez appuyé plusieurs fois sur [s].
La touche [+] permet un défilement en avant.

Sélectionner un seul élément

Si vous voulez sélectionnez seulement un segment d'une piste ou seulement un seul élément du dessin, cliquez M2 sur l'espace vide. Le menu contextuel s'ouvre. Décochez la première option: "Marquer toujours le composant complètement". Vous trouverez l'éntrée dans le même menu contextuel: "Marquer le signal...". Ici vous pouvez déterminer si un clic avec M1 marque un segment du signal, une branche du signal, l'île du signal ou le signal entier.

Dans la barre latérale en première file gauche, sélectionnez la fonction "sélection des segments du signal (fond du bouton en gris = activé). Pour marquer des éléments du dessin séparement, le deuxième bouton dans la deuxième file ne doit pas être marqué (fond du bouton en noir = déactivé).

Une fonction est activée si elle est marquée en grise.(Image: Barre latérale est réglée: marquer seulement des segments)

Ajouter à la sélection

Sélectionner des éléments supplémentaires

Si vous voulez ajouter d'autres éléments à un élément sélectionné, appuyez sur la touche [Ctrl] ou [Maj] en cliquant sur les éléments supplémentaires. C'est comme Windows : L'utilisation de [Maj] marque tout ce qui se trouve entre deux clics, l'utilisation de [Ctrl] marque seulement ceux qui ont été cliqués.

Sélectionner une polyligne ou un brin

Si vous voulez sélectionner une polyligne contiguë (par exemple un section de piste), sélectionnez d'abord seulement le premier segment. Maintenez la touche [Maj] en cliquant sur le dernier segment de la chaîne. Tous les segments entre le premier et le dernier sont maintenant également marqués. Cependant, cela ne fonctionne que pour une chaîne linéaire. Il ne doit y avoir aucun raccord, point de soudure ou pièce en T entre les deux.

Sélectionner d'autres sections du signal (plus & plus)

Si vous cliquez plusieurs fois sur un signal (schéma ou PCB) au même endroit (dans l'image de gauche), des segments de signal successifs sont marqués en plus, en fonction des boutons dans la barre latérale :


Selectsegment 1.jpg
Le premier clic marque un segment: SelectSegment.jpg


Selectsegment 2.jpg
Le deuxième clic marque une branche: SelectBranch.jpg


Selectsegment 3.jpg
Le troisième clic marque un îlot d'un signal: (= tous les segments connectés): SelectIsland.jpg


Selectsegment 4.jpg
Le quatrième clic marque le signal complètement (= incluant des segments de signal dans les autres locations et/ou power/supply connections: SelectSignal.jpg



Sélectionner avec [Maj] et [M1]

Selectionner
Image : Le segment gauche de la piste a été sélectionné avec [M1], le segment droit de la piste est cliqué avec [Maj] + [M1]. Entre les deux, il y a deux vias et un connexion T.

Depuis la version V30, la combinaison [Maj] + [M1] a été utilisée pour marquer un signal dans le tableau, même à travers les vias et malgré les connexions T.

Inverser la sélection

Les éléments qui ont été sélectionnés sont désactivés et cèdent la place à tous les autres qui ne l'étaient pas.



Sélectionner tout

Dans menu "Edition": Tous les éléments sont sélectionnés.


Sélectionner rien

Dans menu "Edition": Tous les éléments sont dé-sélectionnés.


Assistant de sélection

Utilisez l' Assistant de sélection dans menu "Edition" pour sélectionner des éléments ayant propriétés "pas clickables". Par exemple : marquer tous les vias ayant un trou de 6mm etde 8 mm diamètre.



Chercher

Search.jpg
La fonction "chercher" sert à trouver des composants et des signaux spécifiques dans le schéma et le PCB. Elle repère donc les éléments choisis et effectue un zoom sur ces derniers [h]. La boîte de dialogue suivante apparaît:


F ChercherDlg.jpg


Vous obtenez la liste exacte des composants, des signaux ou des signaux qui n'ont pas été encore complètement routés. En cochant la fonction "faire un zoom sur l'élément trouvé", vous voyez apparaître votre élément au milieu de la fenêtre.


Sélection de composants

Vous pouvez répertorier et sélectionner vos composants dans la boîte de dialogue "Composants TARGET 3001!" comme habitude en Windows.


Marquer plusieurs composants
Image: Marquer plusieurs composants utilisant touche [Shift] ou [Ctrl].