Documentation

Polygone de signal

Depuis version V19!

Icon
L'icône se trouve parmi les fonctions de dessin.


Généralités

Tous les polygones remplis sur une couche de cuivre peuvent être muni d'un signal. Chaque peut être manipulé comme un plan de masse séparé. Il peut être fourni individuellement avec des attributs. Sur une couche de cuivre, plusieurs polygones avec des signaux différents peuvent être dessinés.


Vous pouvez accéder à ce mode:

  • par touche de clavier [6],
  • par élément du menu "6 Dessiner un polygone de masse" dans menu "Éléments"
  • par l'icône entre des fonctions de dessin




Comment faire

Définissez les coins du polygone par M1. Vous pouvez fermer le polygone automatiquement par "Retour" lors du dessin du dernier segment. M2 fait de même que vous finissez la ligne exactement sur le point de départ du polygone. Immédiatement, le dialogue pour l'édition du polygone de signal s'ouvre.

Dialogue pour l'édition du polygone de signal
Le dialogue pour l'édition du polygone de signal

Couche: Un polygone avec assignation de signal ne peut être créé que sur une couche de cuivre. Les couches de cuivre utilisées dans votre projet peuvent être sélectionnées dans la liste déroulante. Sélectionnez la couche de cuivre sur laquelle votre polygone apparaîtra plus tard (face soudure, face composant, couche interne).

Signal: Sélectionnez le signal à attribuer au polygone. À ce stade, vous ne pouvez attribuer qu'un seul signal à un seul polygone. La création d'un Couplage en étoil (GND) est un sujet distinct.

Largeur de ligne: En mots faciles, la largeur de la piste est l'épaisseur du stylo que vous utilisez pour remplir le polygone avec couleur. Sonne un peu enfantin, mais en ce qui concerne la technique de production, c'est la meilleure façon de comparer. En Gerber, un stylo photo suit les lignes sur un panneau photosensible avec une ouverture selon la largeur de la piste. Plus la pointe du stylo est nette, plus on peut construire des structures plus filigranées. Discutez de la plus petite valeur avec votre fabricant-PCB. Ici en Europe, la valeur minimale de 0,15 mm est commune.

L'image suivante montre le polygone avec une petite flèche de l'encoche. La raison en est une largeur de piste trop large. Le stylo ne peut pas passer par le point le plus étroit.

Largeur de piste trop large
La largeur de la piste est trop grande pour fermer la zone à cet endroit.

Quant à la largeur de la piste définie ici, le "Vérifier le projet..." vérifie si la largeur minimale de la voie d'une connexion est remplie. La "Largeur de ligne" doit également être considérée en combinaison avec le "Distance de grille". Un plan de masse grisé consiste en une structure de réseau en lignes orthogonales. La largeur de cettes lignes vous définissez ici. Vous ne pouvez entrer qu'une valeur pour la largeur de la piste ici. La structure de réseau (= plan de masse en lignes) a toujours une structure de maillage carré.

Distance de grille: Un plan de terre en lignes offre des avantages de production en galvanisation et est également préférable en ce qui concerne la performance électromégienne du signal. En plus de la largeur de la piste, vous pouvez définir la distance du maillage. La largeur de la grille ne doit pas être plus grande que la largeur de piste.

Plan de masse en lignes
face composant: Plan de masse en lignes (à droit). Largeur de ligne: 0,3mm, Distance de grille: 0,5mm


Distance des bords: Il est utile d'avoir un peu d'espacement entre le plan de masse et le bord de la PCB. Il peut éviter un court-circuit en touchant simplement la carte par n'importe quel autre objet. De même, une diaphonie du signal peut être évitée. L'arête de coupe exact est au milieu du ligne de contour des PCB. Poussez touche [#] pour visualiser l'arête de coupe.


Distance du polygone au bords
Distance des bords: à gauche sans, à droit avec distance au bord. Dans l'image droit le polygone à gauche montre un distance de bord de 0,8mm. Le polygone à droit montre un distance de bord de 0,4mm.


Rang: Des polygones peuvent se chevaucher, ils peuvent entrelacer - mais ils ne doivent pas se toucher. Le rang d'un polygone définit sa domination par rapport aux autres polygones (enlevant une partie de la forme de l'autre). Plus le chiffre du rang est élevé, plus le polygone est dominant. Un polygone de rang 2 domine un polygone ayant seulement rang 1. Cela signifie que l'une de rang 2 enlève le chevauchement de l'une de rang 1 et ainsi de suite. Il y a 99 rangs possibles.


Face soudure: Entrelacement de polygones avec différents signaux et rangs différents


Ajuster les auras: Si vous créez un polygone complètement nouveau, les auras des pistes, vias et pads touchés et contenus seront adaptés. Si vous changez les auras manuellement par la suite, ils ne seront pas automatiquement ajustés lorsque vous rechargez le polygone, à moins que vous cochez la case "Ajuster les auras".

Créer des freins thermiques: La pastille de soudure, ayant le même signal que le polygone de masse, par exemple GND, doit être entièrement encastrée afin d'être connectée au mieux. Cependant, une trop grande quantité de chaleur se dissiperait trop rapidement à la plan de masse pendant le brasage, de sorte que la soudure ne se lierait pas optimalement avec le cuivre. Un frein thermique est un pastille de brasage entouré d'une distance de sécurité (aura) et connecté au plan de masse seulement par des petites barres. Cela empêche l'énergie thermique de se dissiper trop rapidement dans la plan de masse lors de la soudure. C'est pourquoi nous les appelons "freins thermiques". Ces barres automatiques sont en forme de croix jusqu' à la pastille. Voir aussi Freins thermiques (Thermal Pads). La largeur de ces barres automatiques est déterminé par:

au moins aussi large que la largeur de ligne du polygone
au maximum double la largeur de la ligne du polygone
au maximum aussi large que la moitié du côté le plus petit du pad (hauteur du pastille, largeur du pastille)



Les pastilles #1 des deux composants sont localisées dans deux polygones de masse. À gauche avec frein thermique, à droit sans - ainsi encastré complètement dans la polygone.


Effacer des îlots: Un piece d'un plan de masse pas connecté d'un signal s'appelle un "îlot de masse" ou "orphane". Ils n'ont aucun but et surtout causent des problèmes. Ils devraient donc être enlevés.TARGET le fait automatiquement si vous cochez la case. Un plan de masse sera connecté par un pastille d'un composant etant dans l'interne de la plan de masse ayant aura =0, soit par un via (trou galvanisé) ayant une aura de 0 sur cette couche ou par une piste parcourant le plan de polygone et ayant une aura = 0. Toujours le signal (= le nom du signal) doit être identique.

Remplir directement: Le polygone est immédiatement créé avec toutes les interactions avec tous les autres éléments. Ce processus peut prendre quelques secondes dans des projets plus grandes. Par conséquent, vous pouvez l'éteindre en ouvrant la boîte. Par défaut, la case est cochée.



Une question: "Les ligaments dans les tampons thermiques terminent parfois à des espaces vides. Pourquoi?"
Un plan de masse de polygone peut avoir deux états: remplis et non remplis. En autres mots: converti et non converti. TARGET remplit les polygones non instantanément car le processus peut prendre quelques secondes. Si les polygones de masse seraient convertis à chaque modification mineur, le flux de travail serait obstrué inutilement.

Si le plan de masse n'est pas encore rempli, les ligaments dans les freins thermiques peuvent pointer vers l'espace vide dans ce stade précoce. Si vous remplissez plus tard l'avion, c'est-à-dire le convertir, ces ligaments disparaissent.

Avant de vérifier le projet et avant la production, tous les groupes de polygones sont toujours convertis.



Ligaments
(Image 1: La zone n'est pas remplie. Deux ligaments sont redondants, les coins ont des pointes pointues, des îlots orphaniques existent encore)




Les ligaments erronés ont été supprimés.
(Image 2: le plan est rempli. Les ligaments redondants dans les freins thermiques sont supprimés, les îlots de signal orphelins sont effacés, les extrémités des coins sont arrondies selon la "Largeur de ligne")




Le dialogue pour polygone de masse
(Image 3: La "Largeur de ligne" définit l'épaisseur du stylet qui sera utilisée pour remplir les polygones. "Remplir directement" prend soin de la bonne conversion)